collectif-la-foule.png

COLLECTIF LA FOULE

La Foule est un collectif de trois artistes argentines travaillant et vivant à Paris, Laura Lago, Valeria Salmoral et Cecilia Garcia Riglos. Nous évoluons dans les arts visuels et vivants et nous nous exprimons a travers différentes techniques :  photographie, peinture, gravure, sculpture, collage et performances.

 

Le nom du collectif fait référence à la chanson « Que nadie sepa mi sufrir « (Que personne ne sache ma souffrance) composée par le musicien argentin Angel Cabral et immortalisée sous le nom de "La foule" par la chanteuse française Edith Piaf. 

Cette chanson témoigne de l’apport de la culture argentine dans la culture européenne, de plus, les deux versions ont pour sujet l'abandon et la souffrance, qui se trouvent être le lien du point de départ de notre premier projet ensemble.

Étant des artistes d’origine argentine, nous souhaitons comme ce chef d’œuvre musical promouvoir et établir un pont entre les deux cultures.

 

Le collectif La Foule vise donc à diffuser l'art en promouvant la diversité culturelle de l'Argentine en France, renforcer les liens qui nous unissent et établir un dialogue actif avec le public.

 

 

NOTRE PROJET "LE FIL ROUGE"

Notre travail est centré sur le deuil, celui de notre mère, l’exil qui s’en est suivi, et le fait de devenir mère, à notre tour, loin de notre patrie. Nous avons en commun dans nos œuvres, la prédominance de la couleur rouge et le lien entre la maternité et la résilience nous unissent. 

Comment se reconstruire dans un pays qui, bien que choisi, n’est pas le nôtre ?

Comment être une artiste femme, en exil ? 

Devenir mère dans une autre culture représente une déconstruction de l’image de la mère dans sa culture d’origine et l'absorption d'une nouvelle vision.

Tous ces questionnements et mouvements trouvent leur expression dans notre travail artistique.

Nous contacter :

Mail lauralago.fr@gmail.com 

Tél. 06 24 64 73 78 / 06 26 38 76 35

lauralago-humana3 copie.JPG
Laura Lago

Artiste argentine au parcours éclectique, Laura commence sa carrière artistique en tant que danseuse classique, elle étudie également le chant et le théâtre. 

Elle arrive en France en 2000, engagée par le Moulin Rouge ; se succéderont 11 ans de meneuse de revue et danseuse soliste au Lido de Paris. Comédienne, elle joue sous la direction de Stéphan Druet, Alfredo Arias et François Bourcier pour lequel elle chorégraphie et dirige vocalement deux de ses œuvres. Chanteuse, elle crée avec le pianiste Angelo Zurzolo le spectacle musical DEUX.  

 

Passionnée par l’image, elle réalise plusieurs court métrages et décide de se former à la photographie à l'école des Gobelins. Depuis 2022 elle mêle la peinture à la photographie. Laura expose son travail visuel depuis 2015 parfois accompagné de performances. 

  • Instagram
_Cicatriz peinture copie.jpg
Valeria Salmoral

Elle est née en 1974 à Salta, en Argentine ; elle vit et travaille à Paris depuis 2010. Passée par l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, le travail de Valeria oscille entre peinture et gravure. Son travail personnel se nourrit de références telles que l’art précolombien, l’art brut ou l’anthropomorphisme. Elles l’inspirent dans sa démarche de recherche plastique donnant naissance à des personnages aux anomalies singulières et à des paysages imaginaires situés au carrefour de l’abstraction et de la figuration.

  • Instagram
_ÉTRE- The witness-cecili-garciariglos.jpg
Cecilia Garcia Riglos

Artiste visuelle née à Buenos Aires, Cécilia est diplômée de l’Université Nationale des arts de Buenos Aires, elle a plus de 20 ans d'expérience dans le monde du textile, de la sérigraphie, du maquillage théâtral et du design en général.

Cécilia a vécu un temps au Royaume Uni avant de s’installer en France et développer en 2020 un nouveau regard, inspiré de sa vie, sa maternité, son expatriation et les difficultés linguistique comme culturelles rencontrés sur ce chemin. La peinture et le collage sont devenus petit à petit ses guides. Ils sont pour cette artiste un acte libérateur, une manière de survivre à son quotidien en le dépassant par l'art.

Sa dernière série d'œuvres fait référence au corps et à la perte d'identité. Deux concepts qui font écho aux théories philosophiques selon lesquelles l'être humain meurt et renaît plusieurs fois pendant son existence. Où l'obscurité devient lumière, et vice versa.

Cecilia travaille à l’atelier Voltaire, ses dernières actualités de 2022 ont été l’exposition Plurielles 2 organisée par le collectif Sinenomine au mois de mars ; l’exposition Terra incognica avec le collectif Le Noyau en juin et enfin le marché d’art organisé par l’association LaTam Paris à la Praire du canal en juillet.

  • Instagram

EXPOS À VENIR

59 Rivoli

Exposition du 7 au 20 février 2023

Vernissage le jeudi 9 février à 18h30

59 rue de Rivoli 75001 Paris

du mardi au dimanche de 13h à 20h

Mona Lisa

Exposition du 20 février au 4 mars 2023

32 rue de Varenne 75007 Paris

du mardi au samedi de 14h à 18h30