top of page

Exposition Le Fil Rouge au 59 Rivoli

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Ce mardi 14 février, nous débutons la dernière semaine de l'exposition du Collectif La Foule.


Après une première semaine de grand succès, le collectif continue d'investir la galerie du 59 Rivoli dans une exposition sans précédent.


Fondé en 2022 par Laura Lago, le collectif est composé d'artistes argentines travaillant et vivant à Paris. Évoluant dans les arts visuels et vivants, nous présentons notre premier projet Le Fil Rouge.




"LE FIL ROUGE"

Texte de Alejandra Paz, artiste/ curatrice

Le Collectif La Foule réunit trois artistes argentines pluridisciplinaires ayant trouvé un fil conducteur qui les lie : le rouge, pour couleur, le deuil, pour moteur. Elles ont quitté leur pays il y a plus de dix ans, pour différentes raisons et par différents moyens, pour refaire leurs vies en France. Laura Lago, Valéria Salmoral et Cécilia Garcia Riglos puisent dans les souvenirs du contexte politique dictatorial argentin et dans les expériences partagées de l’exil, pour témoigner d’une histoire personnelle et collective, dense. Pour ce faire, elles se retrouvent aujourd’hui dans leurs pratiques des arts visuels et vivants.

Par la déchirure, du départ de leurs défunts, de l’abandon de leur terre et de leurs familles, un processus de déracinement et de deuil se génère. La couleur rouge, prédominante dans la pratique de chacune, souligne symboliquement différentes valeurs qu’elles incarnent ou auxquelles elles se sont confrontées : la puissance, le pouvoir et la volonté couplés avec l’amour, la survie ou encore, la passion et le secret. Mais c’est en association avec le blanc ou le noir que nous pouvons mieux saisir l’intention derrière chacune de leurs œuvres.




LE FIL ROUGE

du 7 au 19 Février 2023

Galerie 59 Rivoli

59 rue Rivoli, 75001 Paris

De mardi à dimanche - 13h à 20h



Au plaisir de vous retrouver





Le collectif dans le programme de Jordi Batalle, Radio France



 

Laura Lago conçoit les arts visuels comme la poursuite de sa quête du mouvement en le fixant avec son appareil et ses pinceaux. À travers la photo et la peinture, Laura exprime son histoire, traverse ses deuils, son exil et se réapproprie sa vie en France. En 2022, elle fonde le Collectif La foule. Depuis 2015, elle a exposé son travail à l’espace Niemeyer, le château d'Asnières, la Galerie Argentine, l'Espace Beaurepaire et le Festival des féminins entre autres...




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page