• Laura Lago

Droits de femmes dans le monde

Mis à jour : janv. 15

Ce jeudi 10 décembre 2020, un projet de loi du président Alberto Fernandez pour l’interruption volontaire de la grossesse, connu comme la Loi IVE en espagnol, sera présenté à nouveau devant le Congrès National argentin. En 2018, le projet de loi avait été rejeté à la dernière minute avec seulement sept voix d’écart par le Sénat qui s’est plié aux pressions exercées par les groupes conservateurs et le Pope en personne.



Pañuelazo Place de la République, Paris 2019

Réclamé depuis des années par les féministes, mais pas que, 300 organisations ont mené une campagne sans répit avec des manifestations à couper le souffle dans le pays mais aussi dans le monde entier.



Pañuelazo devant le Sénat Français

Qui dit quoi ? Amnesty International considère que les droits humains sont universels, indissociables et intimement liés. Cela signifie que les droits sexuels et reproductifs, notamment le droit à l’avortement, sont fondamentaux pour la réalisation pleine et entière de tous les autres droits.


« Les gouvernements doivent se pencher sur les facteurs sociaux et économiques qui peuvent influer sur le choix de poursuivre ou non une grossesse. Les personnes ont besoin de vivre dans un environnement respectueux de leur dignité et de leur sécurité pour avoir des enfants et devenir parents, qui est tributaire de facteurs sociaux tels que l’accès à des soins de santé de bonne qualité, à un logement, à l’éducation et à l’emploi. Quand ces droits ne sont pas garantis, les personnes sont alors privées du droit de prendre des décisions au sujet de leur corps. »

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/09/amnesty-updated-abortion-policy-faqs/ Le président Alberto Fernandez

« La criminalisation de l’avortement n’a été d’aucune utilité, elle n’a conduit qu’à des avortements clandestins en nombre inquiétant. Chaque année, environ 38000 femmes sont hospitalisées pour des avortements mal pratiqués. Depuis le rétablissement de la démocratie, plus de 3 000 femmes sont mortes »

Milliers de femmes à travers le monde entier, suivons avec attention l’évènement.

Rassemblement en soutien des femmes argentines

Malgré l’année compliquée que nous avons traversé, une lumière d’espoir fait vibrer à nouveau nos cœurs, des « pañuelazos » sont organisées dans tous les pays du monde et Paris qui soutient la lutte depuis ses débuts, ne pouvait pas être absente.

Voici les flyer que j’ai crée avec une des mes photos pour le rassemblement organisé par l’association Alerte Féministe. Le lieu choisi était la Place Saint Michel et munies de nos « pañuelos verdes » et malgré le froid nous avons chanté, dansé et crié, présentes! Devant l’archange parvenu à terrasser la bête, nous, femmes de toutes origines, réclamons le droit de décider pour nous de nos corps.




Rassemblement pour les droits des femmes à la Place Saint Michel, Paris



Résultats


Au terme d’un débat de 24H, le projet de loi qui permettra l’interruption volontaire de la grossesse jusqu’à la 14ème semaine vient d’être adopté par les députés argentins avec 131 voix pour et 117 contre...

Nous attendons maintenant le passage pour le Sénat le 29 décembre 2020.





L’avortement existe, bien que condamné par certain, le débat n’est donc pas si oui ou non, mais plutôt si avortement légal ou avortement clandestin…Alors Que ce soit la loi #quesealey




Artiste pluridisciplinaire, Laura Lago a parcouru le monde avant de s’installer à Paris en 2000 engagée en tant que danseuse par le Moulin Rouge. Se succèderont dix années de carrière au Lido de Paris.

Installée à Paris depuis 20 ans, elle est auteur photographe.

Contactez moi


#femmes #droitsdesfemmes #ivg #loiive #ive #abortolegal2020 #avortementargentina #albertofernandez #amnestiefrance #lauralago #reportage #photoreportageparis #paris #placesaintmichel #rassemblement #manif #photographeargentineparis #fotografaargentinaparis #argentinaparis #pañuelazo #mareaverde #seraley


Posts récents

Voir tout

©Laura Lago. Tous les droits sont réservés. France, 2020

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
lauralago-photo-performance-coach-actric