• Laura Lago

Culture en danger

Mis à jour : 28 déc. 2020

Les français sont-ils déçus du gouvernement?

Les artistes ont-ils perdu la foi avec le covid?

Les représentants du secteur culturel et du spectacle se sont réunis aujourd’hui dans toute la France pour protester contre la prolongation de la fermeture des lieux culturels annoncés par Jean Castex le 10 décembre.





Photographe mais aussi artiste interprète donc intermittente, je me suis rendue Place de la Bastille, armée de mon appareil pour m’unir et témoigner, malgré les circonstances actuelles, de la force des artistes.


Laura Lago, photographie le rassemblement des professionnels du spectacle

Mes amis, les artistes


J’ai retrouvé des amis, des collègues et ça m’a fait un plaisir fou d’être parmi eux, aujourd’hui, dans une protestation colorée, sonore et pacifique, mais ferme dans les demandes et actions contre la politique yoyo du gouvernement


« Je ne comprends rien à la politique, me disait Geneviève, ce que je veux c’est travailler. Comment c’est possible qu’on puisse prendre l’avion mais les théâtres restent fermés? "

Car être artiste nous prends les tripes et le cerveau ne sait pas faire autre chose que remplir de magie les cœurs !




Mais bon d’accord, nous cherchons tous, de manières diverses, à surmonter la crise mais impossible d’envisager faire un autre métier, être sur les planches c’est notre vie, notre passion et notre univers.




"Ça m’attriste cette situation , m’a confié Ludmila, comment ça, nous ne sommes pas essentiels? La culture ne vaut rien, alors? En France? Je refuse de le croire…"

Une voix monte au loin:

"Nous ne voulons pas répéter pour répéter, nos projets ne peuvent plus attendre dans les tiroirs. Nous ne pouvons pas continuer à nous projeter sans date, sans objectif, nous perdons espoir…"



"Nous ne sommes pas des rebelles. Nous ne sommes pas des révolutionnaires. Nous ne sommes pas des agitateurs. Nous ne sommes pas fous, nous ne sommes pas inconscients, en retour, nous demandons juste à être traités avec respect, intelligence et discernement. Cette fermeture prolongée est une véritable atteinte à nos valeurs et illustre un profond mépris à l'égard du secteur culturel et artistique tant nous atteignons un apogée en matière d'incohérence".

Jacques Weber, François Morel et Audrey Bonnet dans un communiqué.



"Nous cherchons un peu de cohérence, je suis d’accord avec Joanna. C’est quoi le message ? Plus consommer pour mieux vivre ? Où est l’art dans tout ça? "

Le monde réel, c’est quoi?


Nous pouvons nous enfermer dans des métros blindés, faire des achats dans des centres commerciaux, prendre l’avion, le train mais les théâtres où pourtant toutes les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées et où aucun cluster particulier n'a été repéré, doivent rester portes closes…



Des propositions concrètes au gouvernement


  • Un soutien financier de l’État et des collectivités aux résidences de création et répétitions pour « travailler quand même » et préparer les spectacles particulièrement dans les musiques actuelles, les arts de la rue ou le cirque ;

  • Un soutien aux enseignements artistiques, alors que les conservatoires voient fuir les élèves ;

  • La garantie de tous les droits sociaux, en particulier à la médecine du travail, à la complémentaire santé, à la formation professionnelle continue, aux droits à sécurité sociale en cas de congé maternité ou maladie, la prolongation de l’année blanche pour l’assurance chômage des intermittent.e.s du spectacle ;

  • Des protocoles sanitaires adaptés à nos métiers qui permettent de travailler sans mettre en danger aucun d’entre nous, non plus que le public.

Source Sceneweb




C’était la fête cet après-midi, on a vu les copains, on a crié, on a dansé, on a écrit et lu les pancartes, la culture est en danger, Monsieur le Président, pourriez-vous nous entendre ? Car la colère que nous commençons à ressentir n’est pas prête de s’arrêter.




Voir toutes les photos



Artiste pluridisciplinaire, Laura Lago a parcouru le monde avant de s’installer à Paris en 2000 engagée en tant que danseuse par le Moulin Rouge. Se succèderont dix années de carrière au Lido de Paris.

Installée à Paris depuis 20 ans, elle est auteur photographe.


Contactez moi



#culture #manifestation #rassemblement #paris #placebastille #intermittents #arts #covid19 #dangerculture #culturedanger #lauralago #photographeparis #femmephotographe #fotografaargentina #fotografaparis #photoreportage #journalisme #fotoreportaje #mag #droits #artistes #theatreferme #cinema #theatre #ferme #confinement #14decembre2020 #spectacle #professionnelsspectacle #musiciens #techniciens #danseurs #danseuses #comediens #comediennes #auteurs

©Laura Lago. Tous les droits sont réservés. France, 2020

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
lauralago-photo-performance-coach-actric